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Piano à 85 touches?

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  • Piano à 85 touches?

    Bonjour,
    est-ce que vous savez pourquoi certains piano (et j'ai l'impression que ça concerne les plus anciens) possède 85 touches?

    Comme sur cette photo: img_5453.jpg

    La dernière octave est étrange. :?
    https://worstdna.bandcamp.com/music
    https://www.facebook.com/worstdna
    https://twitter.com/worstdna
    https://www.instagram.com/worstdna/

  • #2
    Pour les bras plus courts ??? :bing: Bon, je sors tout seul.....

    Effectivement, il doit bien y avoir une raison mais là.....

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    • #3
      Il s'agit de la progression historique des pianos. Les premiers pianos forte n'avaient que 60 touches, norme qui va perdurer longtemps. C'est vers 1850 que les pianos ont commencé à recevoir des modifications et améliorations, dont le nombre de touches. Vers 1880, le standard était 85 touches pour les pianos, c'est-à-dire 7 octaves allant de A0 à A7. Les vieux Steinway, Bechstein, Bosendorfer... ont en général 85 touches. Puis vers 1890, on passe à 88 touches.

      Alors pourquoi 88 touches, et pourquoi s'arrêter à 88 touches ?

      Notons tout d'abord qu'il existe des pianos avec plus de 88 touches. C'est notamment le cas du Bösendorfer Imperial Concert Grand avec ses 96 touches. Néanmoins, la taille standard actuelle est de 88 touches, soit 52 touches blanches et 36 touches noires.

      Plus de touches, c'est avant tout une demande des compositeurs qui cherchaient toujours à obtenir plus de variation tonale. A partir de là, les facteurs ont commencé à tester diverses configurations, jusqu'à obtenir par méthode empirique 88 notes en tant que compromis de qualité du son et de faisabilité de la fabrication. En effet, il faut tenir compte non seulement du son qu'un humain est capable d'entendre, mais également de la capacité de reproduction du son. Or si on commence à fabriquer des cordes permettant d'aller plus dans les graves que les 88 touches standard, on s'aperçoit que la corde vibre trop et qu'il faut donc la rallonger afin qu'elle puisse sonner sans vibrations désagréables à l'écoute. Pour offrir un piano de 96 touches, Bösendorfer doit allonger le piano standard pour atteindre une longueur de 10 pieds, soit 3,3 mètres. Deuxième problème au niveau de la fabrication, celui de la tension des cordes. Avec un piano d'étude standard, on a environ 230 cordes pour 18 tonnes de tension. Un piano de concert a une tension totale d'environ 30 tonnes. La fabrication d'un piano de 96 cordes rajoute donc de la difficulté au niveau du cadre capable d'accepter une tension encore supérieure.

      Voilà donc, en gros, les raisons qui font que les pianos modernes ont 88 touches. Cela offre un bon compromis entre les demandes des compositeurs en termes de tonalité, par rapport à ce qui est faisable au niveau fabrication et place physique prise par l'instrument.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

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      • #4
        Ça si c'est pas de l'explication de pro ;-)

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        • #5
          Envoyé par pplemoko Voir le message
          Ça si c'est pas de l'explication de pro ;-)
          Ca c'est bien vrai, je suis totalement d'accord avec toi.

          Cela renforce d'ailleurs la liste des raisons pour lesquelles ont peut renoncer à la normes des 88 touches pour nos claviers de scène qui ne sont pas destinées à jouer sur l'étendue du spectre voulu par les 'grands compositeurs'.
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

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          • #6
            Merci François pour ce cours d' histoire.
            Kronos 88 - PA3X 76

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            • #7
              Excellent exposé sur le piano, j'ai appris quelque chose ce soir, merci. :super
              Par contre, pas d'accord avec pianovelo sur l'inutilité d'avoir un clavier de 88 notes sur scene. Pense-t'il aux combinaisons de splits possibles lorsqu'on en a besoin ? Et puis, desolé, mais si l'on doit jouer une partie de piano sur scene, une avec des ecarts d'harmonie importants, au moins, on le fait comme ça doit etre fait. Pourquoi, d'apres vous, meme avec un 76 ou 81 notes on se sent un peu à l'etroit ? Et je ne parle pas des 61 !Sans compter que lorsqu'on utilise des programmes comme la serie de pianos de concert sur Kontakt, meme sur scene (ça arrive), ce serait dommage de ne pas profiter de l'etendue entiere de l'instrument ! Mais cela reste un avis tres personnel .:oups
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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              • #8
                Merci beaucoup pour ta réponse François, très bien expliquée. :super
                https://worstdna.bandcamp.com/music
                https://www.facebook.com/worstdna
                https://twitter.com/worstdna
                https://www.instagram.com/worstdna/

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                • #9
                  :respect François .
                  Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

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                  • #10
                    Une bonne journée commence .... j'ai appris quelquechose! Je peux donc aller me recoucher (si seulement:roll
                    Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                    Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                    PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                    Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                    Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                    Groupes : fini :-(

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                    • #11
                      Merci François, excellent :super, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, moi qui pensais être pas trop mal calé niveau connaissance du piano, comme quoi.

                      Et les 88 touches avec un son de piano ne sont pas de trop quand je commence à ratisser le clavier lors d'un solo.
                      http://deslysproduction.com

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